5.7.16

Mon dada à moi, c'est les gangsters


Peaky Blinders
(via)

Bads boys par essence, les gangsters fascinent. Sujets intarissables du grand (et petit) écran, ils y sont représentés souvent beaux, classes, toujours élégants dans leur costume, le regard qui tue à demi planqués sous la visière de leur chapeau/casquette. Craints et respectés de tous, ils usent pour cela de la violence et de l'intimidation. Ils ont souvent le sens de l'honneur et surtout celui de la famille, car le gangster ne commet jamais seul ses méfaits, il est soudé à son gang  par les liens du sang baby. Mais le gangster est avant tout un redoutable homme d'affaires, un ambitieux prêt à tout pour parvenir à ses fins bref, c'est le super anti-héro par excellence. 


Peaky Blinders
(via)


Depuis quelques jours, eux et moi c'est une affaire qui roule. J'ai tout récemment découvert la série Peaky Blinders grâce à un article de la talentueuse Aurélie du blog Oiseau de minuit (si tu passes par ici, encore mille mercis pour cette très chouette découverte). 

Le speech (via Allociné) :
"En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l'après-Guerre. Le Parlement s'attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les "Peaky Blinders" par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l'arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret."

L'intrigue est soigneusement ficelée, j'ai accroché dès le premier épisode, fait assez rare pour être souligné. Le casting est oufissime, les acteurs sont géniaux et incarnent chacun leur personnage à la perfection, notamment Cillian Murphy qui incarne Tommy Shelby que je ne connaissais que brièvement pour ses petits rôles et qui porte ici son premier rôle à merveille ou encore Sam Neill en chef de la police torturé (sans oublier un Tom Hardy en chef du gang juif pour les demoiselles du fond). Les personnages sont complexes, ici pas de "bon" ni de "méchant", chacun possède sa part d'ombre (si j'avais l'humour douteux je dirais qu'ils sont tout en nuances de grey mais je vais m'abstenir) un peu comme nous tous finalement. Cela ne les rend que plus vivants et humains. Et que dire de la photographie... Certaines scènes sont tout simplement orgasmiques à visionner et j'en ai repassé plus d'une en boucle juste pour le plaisir des sens. On ajoutera à cela une BO rock plutôt inattendue dans les premiers temps mais qui, on s'en rend compte très vite, constitue toute la marque de fabrique de la série. 


Peaky Blinders gif
Le trucage des courses de chevaux à la gitane, encore une idée de Tommy (via)

Mon seul petit bémol serait peut être le scénario qui commence légèrement à tourner en rond à partir de la troisième saison (mais bon, personne n'est parfait après tout). 

Toute imprégnée de cet univers j'ai eu envie de revisionner un autre grand classique du genre à mon sens (et non il ne s'agit pas du Parrain) dont l'histoire se déroule cette fois de l'autre côté de l'Atlantique, je veux bien évidemment parler ici du génialissime (oui oui je suis tout en objectivité aujourd'hui) Gangster Squad !


Gangster Squad
(via)

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore eu l'occasion de découvrir cette pépite voici le résumé (via Allociné toujours) :
"Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen."

L'une des grandes forces de ce film c'est là encore son superbe casting avec un Sean Penn en gangster redoutable face à un Josh Brolin en sergent déterminé secondé par un Ryan Gosling ultra charismatique (c'est "l'effet Ryan", que voulez-vous, il fait souvent cet effet là)(préparez vos éventails mesdemoiselles, hyperventilation en vue !)(oui, bon, ça va, j'adore Ryan roooo laissez-moi baver). 

Pour en revenir à nos moutons donc, nous suivons la joyeuse brigade du sergent O'Mara dans ses interventions (plus ou moins foireuses d'ailleurs) afin de faire grincer des dents le grand méchant Mickey et accessoirement faire couler sa petite entreprise. Là encore la photographie et la mise en scène sont soignés même si l'intrigue, elle, est plutôt prévisible ; ce film reste néanmoins toujours un plaisir à regarder avec un humour omniprésent tout du long. 

Il faut savoir que j'aime aussi beaucoup Emma Stone en tant qu'actrice en général, alors bien évidemment je ne pouvais pas rester insensible à ce film où elle brille de mille feux (totalement objective, j'vous dis).


Et vous, quels sont vos gangsters préférés ?



5 commentaires:

  1. Je ne connaissais aucun de ces films (pour le coup je passe pour une inculte lol) merci de ces decourtes dont je note les noms pour les voirs ...

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille aussi la série : "Boardwalk empire" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jeté un œil à la fiche et elle a l'air top en effet et pile poil dans mes goûts du moment. Merci pour cette suggestion :)

      Supprimer
  3. Je te rejoins totalement !! Et of course je fonds littéralement pour Thomas Shelby ! Je ne sais pas ce que tu en as pensé mais pour moi le dernier épisode de la saison 3 est juste un chef d'œuvre !
    Gros coup de coeur pour gangster Squad aussi !! Tes prochaines suggestions m'intéressent beaucoup 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet acteur a un charisme de dingue, on est d'accord ! Je n'ai pas encore fini la saison 3 mais presque, tu me donnes envie de regarder ça au plus vite ^^

      Supprimer

articles plus récents articles plus anciens Accueil